En 2014, un étrange petit livre a paru en toute discrétion aux éditions Tatamis : Influence politique. Il faut dire que l’éditeur lui-meme est plutôt confidentiel, et publie des auteurs souvent polémiques et sulfureux (il fut lui-meme attaqué pour diffamation).
Pour la petite anecdote, Influence Politique était disponible en librairie depuis le 13 octobre 2014, mais a peine quelques mois plus tard l’éditeur était menacé de faire faillite, ce qui a bien sur été nuisible a la visibilité de ses publications. Cela dit, il est toujours possible de dénicher le livre sur divers sites internet et autres bouquinistes.
Comme le souligne l’auteur des l’introduction, s’interroger sur l’influence revient à questionner nos propres croyances : pourquoi pense-t-on ce que l’on pense ? Qu’est-ce qui fait qu’une idée nous semble vraie, ou plus crédible qu’une autre ? Pourquoi fait-on certaines choses, certains choix, alors que rien ne nous y prédisposait ?
La question est éminemment politique car liée à l’art de bien gouverner. Et bien plus, elle est politique au sens de faire société, car l’ordre social se maintient par un jeu d’influences réciproques entre tous. D’une certaine manière nous sommes tous influenceurs, et tous influencés.
Le livre aborde la question de l’influence dans d’autres domaines comme le marketing, les relations interpersonnelles… L’approche est avant tout psychologique, voire philosophique, et non strictement politique. C’est un essai qui vise à stimuler l’esprit critique, la réflexion sur notre sensation de liberté, plus qu’un recueil de techniques de manipulation.
Les lecteurs y trouveront des éléments très pratiques, comme une méthode complète de storytelling, des techniques de personal branding, les principes fondamentaux de la rhétorique… Mais aussi, sur un plan plus théorique, une réflexion sur l’identité de tout un chacun, l’image de soi et ses opinions, à l’heure de la surmédiatisation – jusqu’à la virtualisation – de toutes nos relations.
Aux dernières nouvelles, l’auteur prépare un nouvel ouvrage sur le sujet, certainement beaucoup plus complet et détaillé. Le livre Influence politique vaut cependant le coup, car il est court et rapide a lire, et rassemble de nombreuses techniques très utiles bien au-delà du seul champ de la communication politique : toutes les personnes concernées par l’influence et les stratégies de communication gagneront donc a le lire, ou au moins a l’avoir dans leur bibliothèque !