Parler de soi et de sa recherche d’emploi est toujours délicat. Le choix des mots est déterminant et vous positionne d’emblée en leader… ou en boulet. Comment devenir cette personne à qui sourient les opportunités ?
Cités dans Cadremploi, les experts en communication Helene Picote et Valentin Becmeur livrent de précieux conseils à toutes celles et tous ceux qui traversent une période transitoire côté boulot, qui se posent des questions – et qui n’aiment pas trop quand on leur pose celle-ci : “…et VOUS… vous faites QUOI dans la vie ?” (Lire l’article sur Cadremploi : Comment parler de sa recherche d’emploi en société ?)
Lors d’une discussion tournant autour de votre activité – ou recherche de nouvelle activité -, voici donc 6 conseils à suivre :
1 : Éviter le terme « chômage »
Prononcer les mots « chômage » ou « recherche d’emploi » peut s’avérer contre-productif pour un chercheur d’emploi. « Aujourd’hui encore, le terme chômage fait l’effet d’une maladie. Les gens ont peur de l’attraper, donc ils fuient », prévient Hélène Picot, coach spécialisée en reconversion professionnelle. Parler de recherche d’emploi vous place d’emblée en position de demandeur… A éviter, donc, utilisez de préférence un registre sémantique pro-actif !
2 : Se montrer proactif
« L’objectif est de prouver que vous avez encore de l’énergie à revendre et que vous faites toujours preuve de leadership. Bref, que vous ne subissez pas la situation », conseille Valentin Becmeur. À la sempiternelle question que tout le monde pose dans les dîners en ville, « et vous, que faites-vous actuellement ? », répondez par exemple « je fais quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire : j’apprends une nouvelle langue, je suis inscrit à une formation, etc ». Ou encore « j’actualise mes compétences », etc.
3 : Parler de sa recherche avec parcimonie
Parler du nombre de CV que vous avez envoyés, du nombre d’entretiens décrochés, et du nombre de refus… est contre-productif. En réalité toutes ces données n’intéresseront pas votre auditoire. En revanche, expliquer pourquoi vous tenez absolument à travailler dans telle entreprise ou tel secteur est judicieux. « Montrez que vous êtes encore plus sélectif qu’avant et certainement pas prêt à prendre un poste par défaut. Peut-être que dans l’auditoire, une personne pourra vous introduire dans la société visée ou vous recommander dans une entreprise similaire », conseille l’expert en communication Valentin Becmeur.
Decouvrez les autres conseils des experts Hélène Picot et Valentin Becmeur sur Cadremploi : Comment parler de sa recherche d’emploi en société ?
Decouvrir le livre d’Hélène Picot : Sans emploi ? Trouvez votre voie et rebondissez !
Découvrir les livres de Valentin Becmeur Ne vous faites plus marcher sur les pieds ! et 10 leçons pour décoder vos gestes
Pour aller plus loin :
Pour parler de votre recherche d’emploi et plus globalement pour parler de vous, de tout et de rien, bref, être à l’aise en société pour converser librement et cultiver des relations sympathiques, vous gagnerez à vous intéresser à ce que les anglo-saxons appellent small talking : il existe de véritables techniques pour « meubler », éviter les blancs gênants et relancer les conversations avec enthousiasme. Plusieurs manuels de small talking vous apporteront de précieux conseils dans ce sens, par exemple : Small talk de Florence La Bras, et Le Grand Art de la Petite Conversation de Debra Fine. Deux indispensables qui trouveront une place de choix dans votre bibliothèque !
Toutefois, maîtriser ce subtil art du small talking ne vous épargnera pas la nécessité de bâtir un bon CV pour accompagner votre recherche d’emploi. D’une certaine manière, préparer un CV dans les règles de l’art est une excellente façon de réfléchir à vos éléments de langage pour parler de vous lors des discussions privées. En effet, vous devez savoir que le choix des mots peut faire toute la différence et qu’il faut donc utiliser certains mots et verbes à fort impact pour rendre votre CV plus attractif ! De même pour décrire votre niveau de langue dans un CV.
Inversement, évitez les plus grosses mais hélas trop courantes erreurs dans votre CV. Si vous devez mettre en avant certaines références pertinentes sur un CV, toutes les informations ne sont pas nécessaires et il faut apprendre à optimiser son CV pour ne pas le surcharger, trop d’informations se révèle en effet souvent contre-productif… Exactement comme dans nos conversations lorsqu’on parle de soi et tout particulièrement lors de ces délicates périodes où l’on est à la recherche d’un nouvel emploi.