La règle de trois est une technique d’écriture que vous devez absolument apprendre, maîtriser, appliquer…
Remarquez-vous la construction de la phrase précédente ? 3 verbes d’action… Utiliser la règle de trois permet d’exprimer ses idées plus efficacement, mettre en valeur les points forts, et rendre son message mémorable.
C’est la vérité, toute la vérité et rien que la vérité !
Dans nos cultures occidentales, les applications de la règle de trois sont nombreuses et variées, dans tous les domaines : de la religion au marketing en passant par la politique…. En voici quelques exemples :
- « Le Père, le Fils et le Saint Esprit »
- « Le Bon, la Brute et le Truand »
- « Veni, vidi, vici »
- L’exécutif, le législatif et le judiciaire
- « Liberté, Egalité, Fraternité »
- Le bleu-blanc-rouge, et d’une façon générale l’abondance de drapeaux tricolores
Pourquoi la règle de trois est-elle si efficace ? Peut-on utiliser des suites de deux ou quatre éléments tout aussi efficacement ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous…
Pourquoi la règle de trois spécifiquement, alors que de nombreux discours utilisent deux ou quatre éléments ? Par exemple :
- Deux éléments : « Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort »
- Quatre éléments : « Je dirai à la chambre ce que j’ai dit à ceux qui ont rejoint ce gouvernement (nous reviendrons sur cette phrase prochainement) : je n’ai rien à offrir d’autre que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. »
Toutefois, la règle de trois reste pertinente pour ceux qui aiment tourner joliment leurs propos. Dans son livre Writing Tools – 50 Essential Strategies for Every Writer, Roy Peter Clark donne les raisons de la magie de cette technique : « L’euphorie du trois a plus de sens que la complétude du quatre ou plus… La magie englobante du nombre trois donne un sentiment d’ensemble… »
Principes à retenir :
Utilisez un élément pour la puissance ;
Utilisez deux éléments pour la comparaison, le contraste ;
Utilisez trois éléments pour l’ensemble, l’intégralité, la rondeur ;
Utilisez quatre éléments ou plus pour lister, compiler, développer, étendre.
Voyons maintenant comment utiliser spécifiquement la « règle de 3 » grâce à… trois moyens… simples, pratiques et efficaces…
La règle de trois en rhétorique
Il existe tout d’abord deux moyens principaux pour utiliser la règle de trois :
1) La figure par laquelle trois mots expriment une idée centrale :
- « Veni, vidi, vici »
- « Liberté, Egalité, Fraternité »
- « Vin, femmes et chanson »
2) La figure par laquelle une série d’éléments (mots ou phrases), souvent de longueur égale et de puissance croissante, traduit l’idée :
- « Une vie heureuse est une vie passée à apprendre, à gagner de l’argent, à désirer… »
- « Tous sont égaux, tous sont libres, tous méritent de trouver le bonheur… »
- « Vos carrières seront établies selon votre facilité à parler, votre facilité à écrire et la qualité de vos idées… dans cet ordre… »
- « Nous ne pouvons prévoir où souffle le vent. Nous ne pouvons prévoir quelle sera sa force. Nous ne pouvons certainement pas prévoir sa direction… »
- « Je vous répond :faire la guerre, sur mer, sur terre et dans les airs, avec toute notre puissance et toute la force que Dieu peut nous donner… »
Voici un troisième moyen, qui consiste à faire un trait d’humour de façon simple en utilisant la règle de trois :
3) Utilisez le premier élément de la série pour établir le sujet, utilisez le deuxième afin de créer une attente logique dans l’esprit de votre auditoire, puis déviez avec un troisième élément inattendu et léger qui constitue le trait d’humour. Par exemple :
- « Singapour est extrêmement petit. Elle fait 26 km de nord en sud et 22 km d’est en ouest… à peu près la taille de la salle de bain de Bill Gates ! »
- « Il existe trois types de mensonges : les mensonges, les vils mensonges, et les statistiques ! »
La règle de trois est un outil efficace pour tout type de discours, qu’il soit humoristique, sérieux ou triste. Si vous souhaitez facilement améliorer votre style et rendre vos propos plus percutants, utilisez cette règle lors de vos prochaines présentations… ou dans une simple conversation…