Essentielle dans le monde du numérique actuel, chaque entreprise devra réfléchir bien en amont à son identité visuelle afin d’être clairement identifiée par sa clientèle. Si travailler sur son identité visuelle requiert du temps et de l’imagination, il vous faudra aussi faire preuve de rigueur dans ce travail qui doit être méthodologique, afin de ne pas passer à côté des éléments fondamentaux qui feront la réussite de votre image.
L’identité visuelle se définit par l’ensemble des éléments graphiques qui illustrent une marque ou une entreprise. Elle ne se limite pas au logotype, mais elle porte aussi sur le type de police utilisée, aux couleurs choisies, aux pictogrammes, voire à un emblème ou personnage associés à la marque. L’identité visuelle doit transmettre les valeurs intrinsèques de la marque ainsi que ses activités. Elle doit aussi jouer sur les émotions que véhiculent les éléments graphiques utilisés.
Pour définir son identité visuelle, il faut déjà mettre à plat l’ensemble des activités de l’entreprise et de ses besoins en termes de communication. De même, il faudra très clairement cerner son type de clientèle ainsi que ses concurrents. Une fois ce travail accompli, il peut être bon de réaliser un brainstorming afin de ne pas brider son imagination et dans le but d’essayer de définir au mieux ce qui fait l’identité de sa marque. Les premières idées ne sont pas toujours les meilleures, mais elles permettent de faire naître de nouveaux concepts auxquels on n’avait pas forcément pensé dans un premier temps. Puis, vient l’étape de la réalisation visuelle, où l’on va chercher à traduire visuellement les idées imaginées.
Une des clés d’une identité visuelle réussie passe par sa simplicité. Ne cherchez pas à vouloir en dire trop, mais au contraire à avoir des messages simples dont vos clients se souviendront facilement. De même, veillez à avoir une bonne cohérence entre vos différents éléments graphiques. Votre identité visuelle doit pouvoir se déployer sur tous vos supports de communication et être facilement repérable. N’oubliez pas de choisir un style qui vous correspond et qui ne passera pas de mode avec le temps. Enfin, pensez à demander l’avis à votre entourage qui pourra s’avérer être de bon conseil.
Dans ce travail de définition de son identité visuelle, il peut être très utile de créer dans un premier temps un cahier des charges pour définir les besoins et les objectifs du travail à réaliser sur son identité visuelle. Une sorte de récapitulatif très complet afin de ne rien oublier. Ensuite, ce sont l’ensemble des éléments graphiques qui devront être compilés dans une charte graphique à laquelle on pourra se référer pour la réalisation des différents supports de communication utiles à l’entreprise.
Pour travailler sur votre identité visuelle et si vous n’êtes pas graphiste ou n’avez pas les moyens de passer par une agence, nous vous conseillons d’utiliser des outils de designs en ligne comme Canva. Ce site permet non seulement de réaliser un grand nombre de supports de communication (logo, carte de visite, bannière web, document de présentation…) mais vous donnera aussi beaucoup d’idées ! Il vous suffit pour cela de vous inscrire en saisissant votre mail. Puis rendez-vous sur la page de votre choix et qui correspond à votre projet graphique. L’outil vous propose des milliers de modèles, que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Pas besoin de connaissance particulière en graphisme, l’outil s’utilise très facilement grâce à un système de glisser-déposer. Vous pourrez conserver tous les designs créés directement sur la plateforme pour y avoir accès en quelques clics !