Certains d’entre nous naissent créatifs et d’autres le deviennent. Éduqués par des parents artistes ou simplement curieux de concrétiser par eux-même des idées… nombreuses sont les raisons qui stimulent l’imagination et poussent à devenir créatif !
Comme il est bon de rappeler il n’y a pas d’âge pour apprendre, et encore moins pour devenir toujours plus créatif. Ces 10 conseils sont à appliquer tous les jours car ils relèvent du bon sens, sont amusants et peuvent se substituer à une activité annexe :
1. Cultivez votre âme d’enfant
Certains d’entre nous ont gardé cette âme d’enfant comme beaucoup l’ont enterrée (vie du quotidien oblige). Les enfants ont moins de soucis que les adultes car ils pensent en priorité à ceux qu’ils aiment et découvrent chaque jour de nouvelles choses, essaient et se trompent. Au final, ils auront touché à des choses inédites, uniques, et cela sans a priori. Les enfants jouent ? Jouez ! Les enfants apprennent ? Apprenez encore ! Les enfants posent des questions ? Posez des questions ! Les enfants se trompent ? Vous avez aussi le droit de vous tromper.
2. Changez vos habitudes
Plus facile à dire qu’à faire : et si vous vous lanciez un défi ? Se challenger quand la routine et les habitudes ont pris le pas sur le quotidien peut-être un bon argument pour se lancer !
Ou encore, re-visitez votre ville, et redécouvrez-la d’un oeil neuf, organisez un itinéraire absolument inconnu. C’est simple : prenez un plan de votre ville et choisissez de visiter des rues et des places que vous n’avez jamais fréquentées. C’est un bon exercice.
3. Prenez un temps pour vous
Posez-vous. Seul. Centrez-vous sur vous même. Réfléchissez sur vous-même. Ecoutez votre esprit. Ecoutez ce que raconte votre tête. Laissez vagabondez votre esprit.
4. Buvez du café (si vous êtes déjà un consommateur)
Ce conseil vous le lisez régulièrement et vous vous demandez si c’est vrai. Et bien cette méthode se révèle être vraie. La caféine c’est un jeu de bluff avec votre cerveau car le café agit sur la diminution des flux de certains neurotransmetteurs en les empêchant de limiter les connexions. Le cerveau pense donc que vous disposez encore de nombreuses réserves d’énergie et vous permet donc de vous booster pour faire travailler à fond votre matière grise.
5. Procrastiner
Procrastiner, c’est remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui…
Bien sûr, vous avez des délais professionnels à respecter et vous devez rendre votre projet à temps. C’est grâce à votre organisation que seront reconnues vos compétences et votre fiabilité. Mais je le répète : prenez votre temps, car la créativité ne se programme pas.
Par exemple, vous devez rendre un projet dans deux jours. Prenez quand même votre temps sans vous affolez, et prenez conscience que si vous n’êtes pas plongé dans ce projet maintenant c’est que vous avez besoin de plus de temps pour le mener à bien. Passer une bonne partie de son temps à ne rien faire permet paradoxalement de faire bien plus au final… Votre subconscient travaillera à votre place pendant que vous serez dehors à marcher, courir, jouer…
6. Sortez. Marchez. Respirez.
On oublierait presque ce conseil car il fait partie de nous. De la vie. Mais combien sommes-nous à rester empêtrés une matinée entière, une journée, parfois quelque jours de suite sur un sujet qui nous bloque pour tel ou tel motif et qui finit par nous obséder sans qu’on puisse avancer. Vous avez déjà perdu trop d’énergie. Prenez l’air 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 2 heures… C’est vous qui fixez le temps de marche mais prenez le temps de respirer. Oxygénez votre cerveau, il vous remerciera.
7. Ecoutez de la musique
La musique est l’entremetteur le plus efficace entre vous et votre créativité. La musique est un plaisir pour beaucoup d’entre nous. La musique nous entraîne, nous aide à la concentration, à la créativité… Ecouter une musique que vous appréciez peut avoir des effets positifs inégalés par rapport à bien d’autres méthodes plus complexes…
8. Rangez votre bureau
Conseil connu, mais efficace. Votre bureau est peut-être jonché de papier, de cahiers et autres factures. C’est vous qui les avez accumulés donc vous avez su trouver une place pour chaque chose, mais plus aucune pour accueillir de nouveaux projets… Il est temps de faire le tri sur votre bureau et dans votre tête.
Que fait un ordinateur quand il stocke trop de document ? Il le signale, chauffe et sature… Ranger ses affaires et faire le ménage sont des activités vertueuses qui agissent symboliquement sur votre mental : elles vous permettent de restructurer vos idées – et même d’en retrouver des bonnes bien enfouies !
9. Arrêtez de lire des articles sur la créativité !
Stop. Vous en avez trop lu. La créativité c’est l’action. Les articles sont de bons intermédiaires entre « le dire et le faire ». Ils vous accompagnent et vous rassurent. Plongez dans ce monde merveilleux et faîtes-vous confiance. Ecoutez vos besoins créatifs et appliquez les conseils ci-dessus. Il ne suffit pas de les comprendre, encore faut-il les mettre en pratique !
10. Éteignez votre ordinateur maintenant !!!
Les réseaux sociaux, les notifications, les messages privés, les e-mails, les nouvelles vidéos qui font le buzz ou le dernier titre en téléchargement gratuit… Vous êtes submergés. Vous le savez et pourtant… Votre esprit se focalise sur des actions, des sujets non indispensable. Brouillez les ondes, débrouillez-vous ! Débranchez. Soufflez. Et concentrez-vous. Telles sont quelques unes des clés de la créativité.
Ces conseils sont bons à lire et à relire quand vous souhaitez vous booster, mais n’oubliez pas que ce ne sont sont que des conseils. Vous-même trouverez votre propre méthode. La créativité s’entretient, cultivez-la !