Les êtres humains que nous sommes ont besoin de 8 heures de sommeil en moyenne par tranche de 24h. Bien sûr, cette durée peut durer, tout comme la qualité du sommeil qui peut être altérée. Environ 10% des gens dorment moins de 6h par nuit, tandis que 10% dorment plus de 9h. Attention, trop dormir n’est pas forcément bon pour la santé et peut entraîner des risques cardiaques ! Mais, bon, généralement c’est plutôt l’inverse : on ne dort vraiment pas assez…
Savez-vous combien de nuits « complètes » (de 8h, donc) il faut pour récupérer d’une simple « nuit blanche » ? Environ 350… En d’autres mots : pour rattraper la fatigue liée à une simple nuit blanche, il faut quasiment une année entière. Or, il n’est pas rare d’enchaîner les nuits blanches, d’en faire parfois plusieurs dans un seul mois, et de faire des nuits très courtes le reste du temps.
Quand on est jeune, l’énergie et l’excitation de vivre compense la fatigue. Mais en réalité cette fatigue s’accumule, et, soudainement, en vieillissant (vers l’âge de 30-35 ans), on se met à être très fatigué et à avoir toujours plus de difficultés pour récupérer. Hélas, il est trop tard pour récupérer les « années » perdues pendant l’adolescence où l’on s’est ruiné physiquement. Par contre, il n’est jamais trop tard pour tenter de prendre quelques bonnes nouvelles habitudes et s’économiser un peu avant de devenir un vieux croûton ratatiné.
On utilise des expressions comme « couche-tôt/lève-tôt », on dit que les autres sont des « couche-tard/lève-tard », mais la vérité c’est que nous sommes globalement tous logés à la même enseigne : 25% de la population a un sommeil fragile, et cette fragilité se transformera en troubles du sommeil avec l’âge. Pourquoi ? Parce que les bons principes d’hygiène du sommeil ne seront probablement pas respectés.
C’est pourquoi il est important de comprendre comment s’organiser un bon sommeil. Au cours d’une nuit normale, le temps de sommeil se partage en cycles d’une heure trente environ (90 minutes). La qualité du sommeil varie à l’intérieur de chacun de ces cycles :
– Les premiers cycles de la nuit correspondent davantage à un sommeil profond, et permettent donc de mieux réparer la fatigue physique et mentale.
– Les derniers cycles de la nuit correspondent quant à eux davantage à un sommeil paradoxal, qui est un état où se situe la majeure partie des rêves. cet état de sommeil paradoxal est nécessaire à l’équilibre psychologique et à la mémoire (rappelons ici que la mémoire est un point fondamental de l’art oratoire !)..
– On observe par ailleurs 3 petits épisodes d’éveil au cours de la nuit. Ces épisodes d’éveil sont tout à fait banals au cours d’une nuit normale. Cela devient par contre problèmatique quand on se réveille en pleine nuit sans pouvoir se rendormir.
Pourquoi est-ce si important de maîtriser son sommeil ? Car la qualité du sommeil est liée au charisme et au leadership. Une bonne façon d’agir est de connaître les différentes phases de récupération de la fatigue et s’organiser en conséquence. En maîtrisant mieux votre sommeil vous décuplerez votre pouvoir d’action et votre influence !