L’excellence au niveau des interprètes comme Elvis Presley, Barbra Streisand, Meryl Streep et Sir Laurence Olivier a avoué qu’à un moment ou à un autre, ils ont ressenti une frayeur de plate-forme. La plupart des spectateurs ont utilisé la peur de la plate-forme comme une sorte de stimulation pour donner leur meilleure performance. Si vous souffrez d’une peur de la plate-forme, vous n’êtes pas plus de 80% des personnes éprouvent un certain type de trac. Il y a quatre éléments distincts du trac: L’anticipation est l’anticipation des images non désirées et irréalistes de l’opération. En parlant de parler en public, ce type de peur est appelé glossophobie ou la nervosité de la parole qui est l’angoisse de parler devant un auditoire.
La nervosité se produit longtemps avant l’activité prévue. Il existe diverses causes de trac, mais le plus typique est l’individu manque de confiance en soi. La meilleure explication est que la peur de la plateforme est une réponse physiologique. Le fonctionnement de l’adrénaline est de donner de l’énergie à votre système afin de répondre à la stimulation – stimulation de réaction de vol ou de combat. C’est la raison derrière les signes du trac. Les signes du trac et de la nervosité sociale sont généralement les mêmes, même si le premier est plus sévère. Les signes du trac sont classés en mental et physique. Les symptômes physiques sont des manifestations à l’intérieur du corps comme des mains froides, une bouche sèche, un rythme cardiaque rapide, des nausées, des tics nerveux, des mains tremblantes, des genoux tremblants ou des lèvres tremblantes.
Les symptômes émotionnels sont liés à des émotions telles que les pensées de course, le sentiment d’incompétence pour le travail, l’humiliation ou l’angoisse d’oublier ce qu’il faut dire. Voici une description de quelqu’un avec un trac: la personne a l’impression que la pièce est en train de se refermer, sa gorge se contracte, rendant la respiration difficile. La relaxation est un excellent moyen de faire face au stress et d’atténuer les symptômes. Vous pouvez le faire rapidement avant de monter sur scène: frottez vos paumes l’une contre l’autre extrêmement vite, transmettez toute votre nervosité et énergie dans le mouvement, et ensuite, secouez vos mains extrêmement vite. Certaines angoisses viennent puisque l’activité n’est pas maîtrisée. Les activités bien pratiquées augmentent la confiance en soi qui, à son tour, diminue l’anxiété et le stress. Pratiquez et pratiquez, répétez et répétez jusqu’à ce que vous vous en rendiez compte par cœur.