Allons, soyons francs… Combien d’entre nous regrette de ne pas faire assez de rencontres ? Pourtant, les occasions ne manquent pas vraiment. Nous sortons dans ce but, nous restons des heures dans les bars et les boites de nuit pour cela, nous sommes heureux d’être invités à des soirées… Mais une certaine timidité nous retient trop souvent.
Faites-vous partie des personnes qui ne sont absolument pas timides ? Tant mieux pour vous ! Mais attention, peut-être semblez-vous trop confiant, limite arrogant… Pour les autres, reconnaissons notre problème : nous sommes timides. Oui. Tellement timides que c’est presque difficile à admettre. Mais en toute honnêteté, c’est pour ça que nous manquons tant d’occasion de faire de nouvelles rencontres, amicales ou plus si affinités… Même les personnes que nous côtoyons souvent nous semblent difficiles à aborder ! En fait, plus le temps passe plus il est difficile d’aller faire connaissance avec quelqu’un que l’on côtoie déjà sans le connaître.
Par exemple : vous emménagez dans un nouvel immeuble. Pendant un ou deux mois, vous croisez vos voisins tous les jours mais vous ne leur adressez jamais plus qu’un rapide « bonjour »… Dans les premières semaines vous souriez, puis vous avez le regard de plus en plus fuyant car vous n’allez jamais plus loin que ce fugace « bonjour ». Jusqu’au moment où vous atteignez ce seuil critique, à partir duquel il devient alors de plus en plus inconfortable d’engager la conversation pour proposer un café ou demander un service…
Un couple d’amis vous invite à une soirée avec une vingtaine d’invités que vous ne connaissez pas. Super, voilà une nouvelle occasion, dans un contexte idéal ! Super ? Vraiment ? Lorsque vous arrivez, vous foncez vers vos amis et passez la première heure à discuter avec eux dans un coin. Que se passe-t-il lorsqu’ils doivent partir plus tôt que prévu et que vous vous retrouvez tout seul ? Pas très agréable d’aller se présenter à des personnes que vous avez plus ou moins évitées jusque là, n’est-ce pas ?
Aloors, comment faire pour dépasser ces blocages et profiter de ces situations ? Prenez plutôt l’initiative du contact au cours des 3 premières secondes d’une rencontre. Cela évite les situations inconfortables décrites précédemment. C’est aussi très apprécié (le plus souvent inconsciemment) par votre interlocuteur : il n’a pas à faire le premier pas et sera donc d’autant plus indulgent si votre approche est quelque peu maladroite. Sauf si c’est un con – dans ce cas, pas de regret ! Enfin, cela ne vous laisse pas le temps d’être freiné par la timidité et coupe court immédiatement à votre dialogue intérieur. En effet : plus vite vous agissez, moins vous avez le temps de tergiverser.
Reprenons l’exemple de la soirée : commencez par vous présenter brièvement au maximum de participants lorsque vous arrivez. Un large sourire, une poignée de main franche pour les hommes ou une petite bise pour les princesses et quelques mots de courtoisie du genre « Bonjour, ravi de faire ta connaissance »… Voilà qui est largement suffisant pour initier le contact, et qui fera toute la différence !
D’ailleurs, le seul fait de croiser quelqu’un pour la première fois est en soi un prétexte suffisant pour établir le contact. Par contre, c’est un prétexte très éphémère, il faut saisir l’occasion aussitôt qu’elle se présente, dans les premières secondes de la rencontre ! Alors profitez-en tout de suite… dans les 3 premières secondes. Dans les 2 premières secondes si vous êtes encore plus audacieux !