Comment paraître plus intelligent, puissant, poli, confiant, et tout ça… simplement en articulant mieux et en jouant un peu avec la voix et les mots !
Les principes qui suivent ont notamment été développé par Patricia Fripp. Très compréhensibles et tout aussi simples à appliquer, essayez de les mettre en application lors de vos conversations avec des amis. Et lors de vos prochaines présentations, selon l’image que vous souhaitez dégager, vous pourrez facilement paraître soit plus intelligent, soit puissant, soit poli, soit confiant, ou tous les quatre à la fois !
Patricia Fripp a repris ces informations d’une conversation avec le docteur Carol Fleming, qui exerce en parallèle une activité de coach vocal. Après des années d’études et de pratique avec ses clients, voici ce qu’elle en retire :
Pour paraître plus intelligent
Il suffit de parler légèrement plus lentement afin de vous donner le temps de choisir judicieusement votre vocabulaire et de donner une impression de sérieux.
Les gens qui blablatent sont souvent pris pour inexpérimentés. Alors peu importe votre excitation à parler de tel sujet, rappelez-vous intérieurement de ralentir, que ce soit pendant une conversation ou lors d’une présentation. Et soyez sûr de sourire beaucoup, afin de ne pas paraître TROP sérieux.
Pour paraître plus puissant
Utilisez des phrases déclaratives simples. Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. Retirez toutes les conjonctions, tous les adjectifs et adverbes, particulièrement les superlatifs.
Les adjectifs et les adverbes sont des mots qui vous donnent plus d’information sur le nom. Joli, pauvre, vieux sont des adjectifs, et extrêmement ou incroyablement sont des exemples d’adverbes.
Ainsi au lieu de « L’éblouissante et joli jeune femme et son mari incroyablement pauvre marchaient sur la très ancienne route », vous devriez être plus direct et dire « La dame et son mari marchaient sur la route. » Remarquez que la seconde version a plus d’impact.
Pouvez-vous imaginer Martin Luther King dire « J’ai un incroyablement merveilleux rêve qui est inégalé dans ce monde… », se souviendrait-on encore du texte ?
Pour paraître plus poli
Ne répondais jamais à une question –même fermée- par un oui ou par un non. Ajoutez-y toujours une courte phrase d’explication. Par exemple, « Non, je ne l’ai pas vue » et « Oui, je connais Marie. » Cela vous rappelera certainement vos cours, à l’école, quand vous étiez petit. C’est plus utile dans une conversation, et ne le répétez pas à chaque phrase au risque de surjouer.
Pour mieux articuler
Faites un effort particulier de prononciation des mots, notamment au dernier son du mot, qui vous entraînera naturellement vers les suivants. Le problème vient souvent de notre paresse verbale, revenez-en au premier conseil et ralentissez le débit. Les hommes convaincants le sont d’une voix posée.
Un moyen d’avoir une voix posée et plus profonde est d’avoir le bout de la langue contre les dents du bas. En effet, plus la langue est en arrière plus la voix sera aiguë. Enfin, n’hésitez pas à beaucoup bouger les lèvres en les sortant lorsque vous parlez, la diction viendra rapidement. Voyez sur cette page Wikipedia des exercices de diction.
Pour paraître plus confiant
Redressez-vous ! Tenez-vous comme si vous aviez une couronne sur la tête. Tenez-vous comme si vous étiez un pantin tenu d’un fil à l’arrière de la tête. Inspirez à fond, vraiment à fond, et conservez votre position lorsque vous expirerez. Ne laissez pas vos bras et vos jambes faire des mouvements de côté lorsque vous bougez. Gardez genoux et coudes près de votre corps.