Messieurs, pourquoi devriez-vous accorder un soin tout particulier à votre garde-robe professionnelle ? Tout simplement parce que votre image est aussi celle de l’entreprise : vous êtes le miroir de la société qui vous emploie. C’est pourquoi vous devez faire preuve, pour ainsi dire, d’éloquence vestimentaire…
En ce qui concerne les managers et les dirigeants, la prudence s’impose concernant la couleur des vêtements. Plus vous montez dans l’échelle sociale, plus vous gravissez les échelons de la hiérarchie de votre entreprise, et plus votre image sera exposée… Vous devrez alors être d’autant plus prudent sur le choix des couleurs que vous portez, afin d’éviter les excentricités et tout ce qui pourrait être source de commentaires critiques et désobligeants… Voici donc 5 conseils utiles pour choisir les différentes pièces qui constitueront votre garde-robe professionnelle :
1 – Les épaules de vos vestes : ni trop larges, ni trop étroites. Les épaulettes ne doivent pas apparaitre de façon inesthétique. Quand vous essayez une veste, n’oubliez pas de vous regarder de dos. Mettez vos mains dans vos poches afin de vérifier si la tenue de votre veste reste impeccable.
2 – Les manches : vous ne devez surtout pas vous sentir à l’étroit lorsque vous bougez vos bras. Vos bras doivent pouvoir prendre toutes les positions sans que vous vous sentiez inconfortable.
3 – La taille : évitez les vestes trop cintrées. Ayez toujours la bonne longueur de veste afin de ne pas paraitre « tassé ». Les fentes de côté ou centrales sont idéales.
4 – Les pantalons : essayez toujours votre pantalon avec vos chaussures, car la hauteur du talon conditionnera l’ourlet. Placez bien la taille à sa place et de façon confortable. Vérifiez l’entrejambe (ni trop serré, ni trop lâche). Gardez en tête qu’une légère cassure sur la chaussure est harmonieuse.
5 – le col : il doit épouser votre nuque, laissant apparaitre le haut de votre chemise. Attention aux cols trop larges, trop lâches, ou trop hauts, qui font disparaitre la chemise…
La garde-robe professionnelle idéale :
Pour constituer votre garde-robe professionnelle, voici quelques-uns des vêtements indispensables à vous procurer :
- Un blazer marine ou camel (droit ou croisé)
- Trois pantalons : gris clair, anthracite, bleu marine (ou marron ou vert foncé, selon la couleur qui vous correspond)
- Un costume bleu foncé (croisé de préférence)
- Un costume gris fonce ou marron fondu
- Un costume beige ou mastic (pour l’été)
- 4 chemises unies à manches longues
- 3 chemises à raies fines ou moyennes
- 3 chemises à manches courtes unies ou rayées
- Un cardigan boutonné
- Des pulls
- Un gilet sans manche (à ne porter qu’avec une veste !
- 2 paires de chaussures lacées (noires et marrons)
- Une paire de mocassin classique
Le soin à apporter dans le choix de chaque pièce d’une garde-robe est décisif pour toute personne souhaitant s’inscrire dans une approche véritablement professionnelle de son activité. On a coutume de dire que « l’habit ne fait pas le moine »… Certes, mais « l’habit permet d’entrer dans le monastère » ! C’est pourquoi le choix des vêtements et la façon de s’habiller ne sont jamais à négliger. Surtout dans la perspective d’une évolution de carrière. De la même manière que l’on cherche à mettre en forme son CV pour le rendre le plus attractif possible pour les recruteurs, s’habiller avec soin revient à rendre son image plus attractive. Les cadres, managers et dirigeants sont directement concernés.
Mais c’est aussi le cas de tous les professionnels dont l’activité les amène à se présenter régulièrement face à un public. Tous les métiers de la représentation (politique, syndicat, associatif…) mais également tous les métiers de la relation (tels que les coachs et les formateurs professionnels). C’est d’autant plus important si vous êtes un coach ou formateur spécialisé sur des thématiques telles que le leadership et l’efficacité professionnelle, qui intéresseront justement les managers et dirigeants, futurs ou actuels.
Pensons aussi aux conférenciers, qui exposent de facto leur image à un vaste public. Surtout aux conférenciers qui souhaitent se professionnaliser pour faire de leurs conférences une activité à part entière et surtout en faire une véritable source de revenus complémentaire voire principale. Leur « look » et donc plus largement la composition de leur garde-robe est un aspect décisif de leur succès, car directement lié à leur personal branding.