Les gestes avec l’index dressé sont généralement mal perçus. Si nous pointons un index accusateur vers notre interlocuteur, cela représente une attitude menaçante et arrogante à son égard, ou risque d’être interprété comme un geste très agressif ! Ce n’est pas un hasard si les personnalités politiques les plus polémiques sont souvent vues en train de pointer du doigt, de « désigner des coupables », d’accuser, de menacer… Comme Les Le Pen père et fille, toujours dans l’opposition, dans la contestation, quelle que soit la couleur du gouvernement… Mais parfois certains présidents adoptent aussi ce type d’attitude violente et piquante, comme Trump (voir plusieurs exemples évocateurs en photos plus bas), pour ne citer que lui…
Perçu comme particulièrement agressif, notamment par ceux qui se sentiraient pointer par le doigt tendu, ce geste est donc si possible à éviter, à moins de vouloir volontairement communiquer un message haineux, hargneux, vindicatif, violent ou belliqueux. C’est également le mouvement du prédicateur, du sermonneur, ou du professeur qui « donne la leçon » comme Mélenchon sur la photo ci-dessous :
Marine Le Pen pointant du doigt de façon agressive et vindicative :
Encore Jean-Luc Mélenchon, qui fait si souvent ce geste, quasiment lors de chacune de ses apparitions :
Regardez comment l’agressivité qui durcit son regard et déforme sa bouche traverse son corps pour aller se concentrer dans l’une de ses extrémités, son bras gauche et son index tendu férocement, comme si un spray toxique allait en jaillir :
Pour prendre la mesure de ce geste si fréquent dans le langage corporel d’un homme politique comme Jean-Luc Mélenchon, prenez le temps de (re)visionner la vidéo de la perquisition au siège du parti LFI à Paris le 16 octobre 2018, regardez comme Jean-Luc Mélenchon garde son index tendu comme pour battre le rythme de sa colère, en le dressant vers le ciel lorsqu’il hurle de façon hystérique « La République, c’est moi ! » :
Comme toutes les personnalités politiques critiquées pour leurs discours brutaux, vindicatifs, violents voire haineux, Donald Trump est souvent vu lui aussi en train de faire ce geste agressif :
Ce qui caractérise l’agressivité de ce geste, c’est le fait qu’il soit si souvent associé à une torsion des muscles du visage, comme une affreuse grimace d’individus tordus par la rancœur et l’envie d’en découdre avec un ennemi (imaginaire ou pas) :
Regardez le visage de Donald Trump chaque fois qu’il pointe du doigt :
Regardez en particulier sa bouche. Ce que vous observez chez Donald Trump s’observe également chez nos politique, hommes et femmes confondus. Par contraste, pensez à d’autres présidents des USA comme Joe Biden. Si le côté flegmatique de Joe Biden est souvent moqué par les commentateurs, il convient de noter que sa gestuelle évite ce genre de travers agressif qui peut tout autant détériorer l’image publique d’une personnalité.
Ce qu’il faut retenir de ces photos est un principe élémentaire concernant votre gestuelle et votre langage corporel : évitez autant que possible de pointer du doigt, de dresser l’index, de le tendre avec force et agressivité dans quelque direction que ce soit !