On met parfois trop de temps à se réveiller, à se lever… A prendre son petit-déjeuner… A regarder les news, les e-mails, à prendre son temps… Et soudain il est déjà midi, on n’a pas vu le temps passer et pourtant une demi-journée vient de s’écouler ! Comment faire pour éviter ce terrible sentiment de perdre son temps ? Voici des idées simples et efficaces pour optimiser vos matinées :
1. Gérer son énergie, pas son temps (grosse nuance ! Inutile de se lever trop tôt si vous n’encaissez pas, et que vous somnolez pendant des heures… Il est préférable de dormir un peu plus, se lever un peu plus tard mais de sortir du lit plein d’énergie. C’est tout l’art de gérer sa forme et sa fatigue tout au long de la journée et cela commence la nuit par un bon sommeil, notamment pour récupérer au maximum votre dette de sommeil.)
2. Se préparer dès la veille (savoir ce que l’on va faire pendant la matinée, mettre les dossiers en cours sur la table, lister les tâches à exécuter en priorité… On peut ainsi se mettre au travail dès le réveil, et non passer des heures à hésiter entre tout ce qu’il faudrait faire.)
3. Ne pas ouvrir ses mails avant midi
4. Éteindre son téléphone (ou même ne pas l’allumer au réveil) – et le laisser dans une pièce à côté
5. Bosser dans un endroit frais (la chaleur nous assoupi…)
6. Se tenir assis comme il faut (ne pas s’affaler…)
7. Ne pas perdre trop de temps pour le p’tit déj’ (prévoir la veille au soir les ingrédients dont on aura besoin… Ne pas passer des heures à lire la boite de céréales devant son bol qui ramollit…)
8. Avoir son petit rituel pour démarrer la journée (l’importance des rituels pour ancrer de nouvelles habitudes et progresser dans tous les domaines !)
Ces conseils sont proposés et développés dans l’article original 8 Steps to Having Wildly Productive Mornings sur le site Entrepreneur.com.