Le saviez-vous ? Votre charisme et votre leadership dépendent de la qualité de votre sommeil. Si vous êtes tout le temps fatigué, vous n’avez plus d’énergie à transmettre, vous faites de moins en moins vibrer les gens et progressivement vous perdez tout votre pouvoir de leadership. Pour devenir plus charismatique, commencez donc par retrouver votre sommeil d’enfant !
Un sommeil d’enfant ? C’est vrai, je suis toujours impressionné par les enfants et notamment ma fille, elle est capable de s’endormir n’importe où dans n’importe quelle situation, en un clin d’oeil. En grandissant beaucoup d’entre nous perdent cette capacité, essentiellement à cause du stress qu’impose notre vie au quotidien. Nous ne savons plus comment bien dormir. Et ce n’est pas seulement une question de temps ! Ce n’est pas seulement parce que nous nous couchons trop ou que nous devons nous lever trop tôt à cause du boulot. En réalité, c’est aussi et surtout une question de technique, car même un sommeil court peut être de bien meilleure qualité qu’un long sommeil si on arrive à bien s’endormir et à vraiment se reposer.
Il faut savoir qu’entre 20 à 30% des personnes souffrent occasionnellement de troubles du sommeil en occident, et même 65% chez les plus de 65 ans. Une bonne partie de la population se retrouve donc ainsi à souffrir de fatigue chronique ou de troubles du sommeil.
Il existe pourtant des méthodes naturelles et très simples qui fonctionnent très bien contre les insomnies. Qu’elles s’appellent hypnose, sophrologie, médiation, ou pleine conscience, toutes ces méthodes nous aident à nous concentrer sur l’instant présent et à évacuer l’anxiété qui participe grandement à l’insomnie.
En une dizaine de minutes seulement vous pouvez vous relaxer profondément et vous endormir d’un sommeil lourd, réparateur et récupérateur. Voici les dix étapes à suivre que l’on retrouve plus ou moins dans toutes les techniques de médiation ou d’hypnose pour vous assoupir. Passez environ une minute environ pour chaque étape, c’est parti pour le compte à rebours :
…10… Installez vous confortablement et fermez les yeux
…9… Écoutez les bruits autour de vous… plutôt que votre petite voix intérieure
…8… Sentez le contact de l’air frais sur votre visage
…7… Sentez la chaleur et le poids de vos vêtements et de vos draps sur chaque partie de votre corps
…6… Prenez une profonde inspiration et visualisez l’air frais et calme qui pénètre dans vos poumons…
…Puis, en continuant à respirer de plus en plus lentement et profondément :
…5… Relaxez un à un les muscles de votre visage en commençant par les yeux et la mâchoire
…4… Sentez le poids et la chaleurs de chacun de vos membres individuellement depuis la pointe des pieds, les mollets, les cuisses, les doigts, les avant-bras, le ventre, la poitrine… jusqu’à la nuque
…3… Sentez votre corps tout entier lourd… et engourdi…
…2… Sentez votre corps s’enfoncer lourdement et paisiblement dans votre lit
…1… Laissez votre esprit vous faire vivre une expérience agréable. Regardez les couleurs, zoomez sur les détails, écoutez les sons et les dialogues, sentez les odeurs, goûtez les saveurs…
Bien sûr, certaines étapes peuvent être modifiées, selon ce qui fonctionne bien pour vous. Si cet enchaînement marche bien, mémorisez-le et déroulez le aussi souvent que possible. La relaxation s’apprend, comme on apprend à jouer d’un instrument de musique ou à conduire, et la répétition en fait un automatisme, un savoir-faire inconscient. Il faut vous « entraîner » à vous relaxer et vous vous relaxerez toujours plus rapidement et intensément.